arrowBIENVENUE A LYON
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
Visitez le site de l’Office de Tourisme de Lyon : www.lyon-france.com

Lyon est une ville avec 2000 ans d’histoire à découvrir au fil des quartiers inscrits par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité, allant de l’architecture romaine aux créations contemporaines audacieuses du nouveau quartier Confluence.
arrowLE VIEUX LYON
Secteur sauvegardé, est l’un des plus vastes ensembles Renaissance en Europe avec Venise. Le succès des grandes foires aux XVème et XVIème siècles attira notamment de nombreux banquiers italiens qui firent du Vieux Lyon le quartier Renaissance haut en couleurs que l’on connait aujourd’hui.
En partie piéton, animé par les terrasses de café et de restaurants, lieu de vie nocturne, l’ambiance chaleureuse du Vieux Lyon n’est plus à démontrer.
Les fameuses traboules (du latin « trans-ambulare », couloirs d’immeubles, allées, permettant de passer directement d’une rue à une autre par les cours intérieures), créées pour faciliter la circulation des piétons. Et c’est en circulant dans ces traboules que le visiteur découvre un patrimoine architectural de galeries et d’escaliers à vis, unique et inattendu.
arrowLE CENTRE-VILLE
Entre Saône et Rhône, appelé la Presqu’île a toujours été le coeur de la ville qui bat au rythme de l’activité intense des commerces, boutiques, librairies, théâtres.
De charmantes places et prestigieux bâtiments jalonnent ce quartier propice à la flânerie et au plaisir du shopping de magasins de luxe en boutiques branchées, en passant par des ateliers de créateurs.
arrowLA CROIX ROUSSE
Quartier de la Soie, fait partie aussi du territoire classé. Les Canuts (ouvriers de la soie) occupaient des immeubles dimensionnés pour recevoir les imposants métiers à bras et les nouvelles mécaniques inventés par Jacquard.
Quartier atypique, très animé, il a su perpétuer la tradition du travail de la soie dans quelques ateliers de tissage et s’ouvrir au design et aux nouvelles tendances.
arrowLA CONFLUENCE
C’est le plus grand projet de réhabilitation en centre urbain en Europe, mixant logements, bureaux et des activités très variées, des espaces publics généreux et conviviaux : l’arrivée du tramway, l’implantation d’un pôle de commerces et de loisirs, une place nautique et le tout nouveau Musée des Confluences, musée des sciences et des sociétés.
arrowL’ART DE LA GASTRONOMIE
Avec nombre de restaurants étoilés, de chefs célèbres, de brasseries au décor centenaire, de cafés comptoirs, quelle que soit votre préférence, vous êtes servi.
Autour de chaque table, Lyon décline à l’infini, d’une manière traditionnelle ou inventive, les trésors de ses terroirs voisins.

Une symphonie de saveurs et de couleurs que l’on retrouve au gré des étals de marchés de plein air qui fleurent bon déjà le Sud, ou dans les Halles de Lyon Paul Bocuse, un marché couvert permanent ou se ravitaillent les grands chefs.
On compte près de 2 000 restaurants à Lyon, dont quatorze sont étoilés dans le Guide Michelin. Les plus typiques, sont bien entendu les traditionnels bouchons, qu’on ne trouve qu’à Lyon ! L’origine du terme bouchon remonte à l’époque où les auberges servant du vin en dehors des repas se signalaient par un bouchon de paille accroché à leur enseigne. Ce signe était lié à l’arrêt habituel des malles postes et diligences devant les auberges. Ainsi, pendant que l’on bouchonnait les chevaux, les cochers étaient invités à venir boire.

Plus de vingt musées aux thématiques diverses (Textiles, Cinéma, Beaux-arts, Résistance, Imprimerie) et parfois insolites (Miniatures et décors de cinéma, Histoire de la ville et Marionnettes du Monde, Murs peints) dans des lieux témoins de la richesse architecturale de Lyon à travers les siècles.

Des déplacements doux avec de nouveaux modes de transport urbains, en Vélo’V ou en cyclopolitain, pour se déplacer à son rythme à la découverte d’une ville devenue verte avec ses berges, ses parcs et jardins.
CONGRESS SECRETARIAT
ERCA – JIVD / 3rd Joint International Meeting
Brigitte Hautier, Sylvaine Sazio
(Siège social : Hospices Civils de Lyon)
c/o B.A.L. Congrès, 7 rue Belfort
69004 Lyon (FRANCE)